Guide pour la randonnée

Chacun est responsable de sa propre personne lors de la randonnée. Vous n’aurez qu’à répondre de vous-même seulement (et parfois répondre aux questions des policiers). En revanche, depuis le premier événement en 1992, un protocole officieux a été développé afin de rendre la randonnée sécuritaire, amusante et efficace.

Voici un petit guide qu’un randonneur a préparé expliquant les parties les plus importantes (cliquez pour élargir):

Ne jamais bloquer les véhicules d’urgence

Nous faisons cette randonnée pour avoir du plaisir et pour démontrer notre position, pas pour empêcher les personnes malades ou blessées de se rendre à l’hôpital.

Restez ensemble

Il y une raison pour laquelle ça s’appelle une Masse. Il est important que les gens en tête n’aillent pas trop vite et s’assurent que tous les cyclistes circulent en peloton. Autrement, certains cyclistes restent à l’arrière et la Masse pourrait se séparer. Les automobilistes pourraient alors essayer de se faufiler dans les espaces, mettant tout le monde en danger.

Donnez la priorité de passage aux  piétons et aux transports en commun

Si vous essayez de faire la promotion de moyens de transport plus propres, sécuritaires et moins polluants, ce n’est pas très sensé d’emmerder les piétons et les usagers du transport en commun. Et même si les vélos sont loin d’être aussi dangereux que les voitures, vous pouvez tout de même blesser quelqu’un par collision, alors gardez les yeux ouverts.

Demeurez courtois

La tentation d’embêter les automobilistes peut parfois être forte, mais essayez d’être poli et amical si possible. Vous ne changerez pas le point de vue de quelqu’un si vous l’emmerdez.

Resserrement 

Quand la masse est nombreuse, il est possible que le feu tourne au rouge alors que la masse traverse une intersection. Dans ce cas, quelques cyclistes devraient se rassembler devant  l’autre voie de circulation jusqu’à ce que tout le monde ait traversé, comme si on "bouchait" le traffic. Ceci demande aussi du tact puisque les automobilistes frustrés auront devant eux une cible facile sur qui passer leur colère. Voir « demeurez courtois » plus haut.

Ayez du plaisir!

La règle la plus importante vient toujours en dernier!

 

 
  Contactez-moi! masse.critique.mtl@gmail.com